Lorsque la famille est en ordre, toutes les relations sociales de l’humanité s’ordonnent – Idris Lahore -

TEMOIGNAGES

ILS ONT PARTICIPÉ, ILS TÉMOIGNENT...

"Un an après avoir fait des constellations à la fois personnelles et professionnelles, je me découvre une autre personne, et si ce n’est pas tout à fait une autre, je suis en tous cas bien différente à beaucoup de niveaux; les problématiques qui se posaient à moi ont commencé à se régler rapidement et un an après je dirai que les évolutions sont exponentielles, j’ai apaisé les relations familiales avec certains membres de ma famille avec lesquels c’était troublé et conflictuel de manière récurrente, j’ai trouvé une légitimité à être et vivre la où je suis, être à ma juste place, je m’épanouis professionnellement et peux enfin me valoriser à ma juste valeur, ni trop, ni trop peu, mes relations humaines ont gagné en richesse, compréhension, attention, altruisme. je serais éternellement reconnaissante à ceux qui m’ont aidé pour accomplir ce chemin d’évolution que j’appelais de mes voeux depuis longtemps." B.B (75) - Juillet 2015
Je souhaite vous témoigner ma gratitude pour la qualité des constellations vécues samedi dernier dans la simplicité du coeur, la bienveillance, le respect et l'écoute. Gratitude aussi aux participants présents. Nous avons fait oeuvre de paix. Exemple inspirant pour moi. Pour ce qui est de la constellation pour ma famille, elle fut forte, émouvante et très éclairante aussi sur la nature des liens entre les personnes choisies : "la constellation vient éclairer, révéler ce qui était caché" ...en effet . Sa résolution harmonieuse m'a rempli de félicité et de paix. Encore merci ! Annouk (Paris)
J'ai eu la chance de bénéficier d'une constellation hier. Ce fut un moment fort que j'attendais avec à la fois peur et joie. Tout s'est bien passé pour moi, j'ai vécu des émotions différentes, en toute sécurité, nous étions encadrés, en confiance.  Je sais, je sens que ce travail portera ses fruits dans ma vie quotidienne et au-delà. J'étais touchée et soulagée que quelqu'un ressente et décrive avec justesse ce que j'ai vécu. J'avais besoin du témoignage et des mots de quelqu'un qui soit en dehors de cette histoire. Grâce à cela, j'ai pu regarder la situation et ses protagonistes sans être envahie de souffrances ou d'émotions diverses. Je me suis sentie comprise, incluse et acceptée dans ce cercle et dans ce monde.  Et je suis aussi très heureuse d'avoir été présente dans le cercle pour les 3 autres constellations de la journée qui ont été encore des moments de partage, des moments de vie ensemble, solidaires. Je ressens beaucoup de gratitude pour "les constellateurs" Eve Elisabeth et Nicolas Issa ainsi que pour "les représentants" qui ont bien voulu pendant un moment porter et partager mon expérience pénible. C'est un authentique service de leur part, donné avec humanité. Tout cela ne serait pas possible sans le cercle auquel chacun a participé tout au long de la journée avec attention et respect. Nous avons pu nous appuyer les uns sur les autres et chacun a été protégé et respecté. Avec gratitude, Claudine (Paris)
A l'issue d'un premier atelier « découverte », j'ai été si conquise par la profondeur du travail effectué, par le respect, la bienveillance et la sécurité ressentie que j'ai décidé de réaliser ma constellation, un mois plus tard ! Moi qui éprouvais toujours une grande tristesse suite à la mort de mon père, survenue il y a pourtant plus de vingt ans, la constellation a totalement pacifié mon ressenti comme si cela avait « nettoyé » mes émotions négatives. J'en enfin pu accepter son départ, sans colère, ni sentiment d'injustice. D'ailleurs, j'ai tellement intégré cet évènement depuis la constellation, que je n'y pense presque plus et que je peux désormais me concentrer sur le présent et l'avenir. Ce travail modifie mon regard sur la façon dont je vis les évènements, sur l'importance que j'accorde aux différents domaines de ma vie, sur certains blocages, et même sur mes relations aux autres. C'est comme si cela remettait de l'ordre dans ma tête et dans ma vie, d'une façon très subtile. Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cette méthode. Merci à vous ! Pauline (Paris)
Je tenais à vous remercier pour la sensibilité, la bienveillance et le respect dont les constellations du 3 mars ont été conduites. A longueur de journée, j'ai ressenti chez tout le monde une participation silencieuse et un partage de l'expérience douloureuse de chacun, toujours dans le respect et l'envie d'aider. Une vraie énergie positive se dégageait de ce groupe, que j'espère retrouver lors d'une prochaine expérience en tant que constellante ou représentante. Diana (Bruxelles)
C'est avec le même plaisir que la première fois que j'ai participé dimanche à votre atelier. Je vous remercie du fond du coeur pour la qualité du travail que vous accomplissez, dans l'esprit où vous le faites. Et je suis sortie de ma constellation, la joie au coeur, avec un sentiment d'intense soulagement. Je peux me projeter à nouveau dans des projets que je laissais en sommeil me sentant incapable de trouver l'énergie de lutter encore pour les mettre en oeuvre. Chaleureusement - Mireille (Orléans)
C'est la deuxième fois que je viens participer à des constellations familiales. Dès l'arrivée, une impression d'évidence, un lieu beau, calme, le sourire de tous, le café d'accueil, la faculté, grâce à tous et chacun, de se reconnecter avec soi et le monde. Chaque constellation vient comme par miracle faire écho, montrer, réparer quelque chose dans l'histoire de ma famille, tout est précieux. Choisie (pour la première fois) comme représentante, je fais l'expérience de ce mystérieux champ de force, de ces neurones miroirs qui permettent l'empathie (et la création d'ailleurs, l'écriture, le théâtre... se mettre dans la peau d'un autre...) et me retrouve autre, dans la peau d'un homme aux idées, au rythme, au corps différents. Des douleurs apparaissent, des idées qui ne m'appartiennent pas. Et puis, plus tard ce sera la constellation pour ma famille : et tout y est si juste, si fin, si enjoué que je voudrais embrasser immédiatement chacun des représentants, et aussi les membres familiaux qu'ils représentent. Après ça, beaucoup de sommeil, des rêves où chaque chose se remet en place, l'impression profonde que ça travaille dedans, le coeur plus grand. Je garde aussi en mémoire le sourire immense d'Elisabeth (et ses yeux toujours incroyables), celui bon et facétieux de Nicolas, une douceur exigeante, une bonté, une fraternité qui portent loin. Merci....Tatiana (Montpellier)
Le jour anniversaire de la mort de papa, j’ai reçu une carte postale qu’il avait postée 6 ans auparavant. Cela m’a interpelée et a induit un processus de questionnement qui m’a très vite amenée à Nicolas et aux constellations familiales. Le jour où j’ai bénéficié d’une constellation, mon père était encore très présent pour guider mon processus de réancrage. Je le remercie, lui et tous mes ancêtres et j’exprime toute ma gratitude à Nicolas, mon constellateur, à Elisabeth et à toutes les personnes présentes, grâce auxquelles je peux maintenant trouver ma place. Maria (Paris 15)
Merci à vous aussi pour votre qualité de présence et votre professionnalisme (même si le mot fait un peu sérieux mais c'est important). Pour ma part, cela a été très fort émotionnellement et j'ai senti une forte résonance, particulièrement le matin,  autant en tant qu'observatrice qu'en tant que représentante. C'est assez extraordinaire et riche d'enseignement. Merci encore de permettre celaSophie (Région Parisienne)
Quand j'ai entendu parler des Constellations pour la première fois, je les ai immédiatement classées dans la catégorie "louche, un peu "space" et certainement pas cartésien".
Il y a quelques semaines, je réalisais ma troisième constellation. Et je m'aperçois qu'il m'est difficile de lister tous les changements qui sont intervenus dans ma vie, tant ils sont nombreux. Si les effets de ma dernière constellation se sont fait sentir dès le lendemain et dans les jours qui suivirent, je sens toujours une grande lame de fond qui continue d'agir.
Pour moi c'est une vraie libération, des chaines qui tombent, des boulets au pied qui s'en vont, la sensation de se resituer, de s'enraciner, de comprendre un peu mieux d'où l'on vient et l'origine de sa souffrance. C'est le point de départ d'un nouveau cycle dans un climat de bienveillance, de respect, où jamais je ne me suis sentie jugée, où chacun peut venir tel qu'il est et où il est pour partager. Je voudrais dire toute ma gratitude à Nicolas, Elisabeth, à ceux qui participent à ce travail et à l'Univers qui s'est arrangé pour que nos chemins se croisent. Stella (Paris 17)
Ce week-end a été plein de découvertes : d'une part l'ouverture, la gentillesse,  le regard positif de tout ces gens que je ne connaissais pas mais qui me renvoyaient une image positive. J'ai eu l’impression de redécouvrir qu’on pouvait passer un moment  de partage apaisant et sans jugement, sans galérer pour essayer d'être à la hauteur. Je voudrais aussi remercier les représentants : leur chaleur et leur investissement m'ont été d'une aide précieuse. Merci encore du fond du cœur à vous deuxFabienne (Dept 78)
J'ai ressenti plusieurs choses importantes pour moi le long de ces deux jours en groupe. Tout d'abord, la sensation de collaboration, de sincérité et d'harmonie qui régnait, d'autant plus réelle que nous avons totalement changé de lieu et de bonne partie du groupe d'un jour à l'autre. Comme je donne des stages (de chant) aussi, je sais très bien que la qualité des participants et du travail se fait autour de ceux qui les conduisent, desquels dépend le noyau de l'énergie et des motivations qui viennent s'y condenser. Un grand merci à vous deux et de tout mon coeur, d'avoir apporté cette grande qualité d'âme et d'authenticité au sein de ces groupes, et d'en avoir permis la condensation positive et ouverte. Felizia (Paris),
Je suis venue aux constellations familiales de début avril 2011 pour démêler des difficultés à avoir un enfant et la bonne nouvelle, c'est que je suis tombée enceinte fin avril!! Ayant vécu déjà 2 fausses couches, je n'étais pas bien assurée que ça aille bien mais maintenant, à 4 mois de grossesse, je suis très heureuse de découvrir les 1ers pas de cette nouvelle aventure humaine! Un grand merci de m'avoir permis de rendre à ma lignée ce qui lui appartient afin de la continuer à mon tour. Je garde de cette journée le souvenir d'une grande force du groupe, pour chaque histoire déposée, dont la mienne. Et je suis heureuse de me dire que grâce au travail effectué, l'enfant qui vient n'aura pas cette problématique-là à porter et je souhaite qu'il rencontre à son tour, lorsqu'il en aura besoin, des personnes qui l'aideront à se libérer de l'héritage que je lui transmets involontairementPascaline (Lille)
J’ai bénéficié d’une constellation familiale avec Nicolas Bosniak début juillet 2011.
Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’avais eu ce désir de faire une constellation familiale, comme pour "préparer" l’arrivée de bébé, "régler" l’héritage familial, le nettoyer. A ce stade de ma grossesse, la constellation était nécessaire pour pouvoir donner la vie, tout simplement parce que j’avais l’impression de ne pas avoir assez de vie pour moi, alors comment la transmettre ?
Et je peux dire maintenant que c’était l’aboutissement de tout un processus de guérison. Cette journée de constellation était assez exceptionnelle parce que j’y suis allée accompagnée de mon conjoint, mais aussi de ma mère. Il y avait beaucoup d’énergie et la constellation a montré justement comment j’étais coupée d’un certain flux de la vie.
Cela fait un peu plus d’un mois que cette constellation a eu lieu et j’en ressens chaque jour d’avantage les bienfaits. Au plan physique d’abord, toutes les pathologies dont je souffrais et qui menaçaient, l’enfant ont disparu. Je suis alitée depuis mi juillet pour des raisons mécaniques de risque d’accouchement prématuré, mais il n’y a plus de risque sur la santé de l’enfant. Au plan émotionnel, ma vie a changé. Mon conjoint me regarde tous les jours avec perplexité en disant « mais c’est pas possible ! » « Tu socialises maintenant ? » « tu attendes de plus pouvoir bouger pour aller vers les gens ? ». C’est sûr que quand on ne porte plus les fardeaux de ses parents et grands parents la vie est plus légère. Même allongée sur un lit ! Au plan intellectuel, j’ai retrouvé de l’espoir. Les 6 premiers mois de grossesse étaient un chemin de croix. Chaque jour gagné était chèrement payé d’épuisement, de stress, d’angoisse. Aujourd’hui je suis d’une confiance inébranlable. Je vis ce que j’ai à vivre avec mon bébé avec une joie et une détermination nouvelle. Je comprends enfin pourquoi certaines femmes disent que la grossesse est quelque chose de merveilleux : c’est merveilleux. Enfin, au niveau énergétique, je ressens la vie en moi. Et même si je suis fatiguée, même si je dois dormir tous les après midi, je ressens ce poul immense de la vie en moi, dans mon bébé. Le matin quand je me réveille, ma première sensation est de sentir mon cœur battre dans tous mon corps. La deuxième, c’est l’enfant dans mon ventre qui bouge. Et la troisième, c’est un immense sentiment de gratitude qui m’envahit. Gratitude pour tous ceux qui m’ont aidée à en arriver là, de mon gynéco à mon homéopathe, de mon entourage à Nicolas Bosniak, et surtout gratitude envers la vie. Mathilde (Levallois-Perret - 92)
Je tenais à vous dire encore merci pour votre aide ce samedi, ça été pour moi une découverte très importante et surprenante qui va m’aider à aller de l'avant et à me libérer de cette lourde charge du passé. Je me sens comme si j'avais vécu une petite renaissance et je vois les choses avec plus de clarté qu'avant !!  Tout le respect, le dévouement et la compassion que vous donnez dans votre travail est inestimable et je suis vraiment reconnaissante de vous avoir croisé sur mon chemin. Milena (Paris 3è)
Merci à vous, ce dimanche a été unique et je suis ce jour rechargée a bloc et légère, le miracle commence à agir!! J’ai reçu tant de douceur, d’amour, de compréhension et d'émerveillement par cette technique efficace à priori! Anna (Boulogne 92)
Cette journée de constellations a été une aventure extraordinairement riche pour moi, un vrai voyage hors du temps, à la découverte d’un univers que je ne connaissais pas du tout. C’est une journée dont je suis ressortie avec la sensation d’avoir des yeux et des oreilles qui se sont "agrandis" et des sens qui se sont  " éveillés "  à autre chose. Une journée dont je suis ressortie remplie d’humilité, sans envie d’en parler, et pleine de gratitude envers la vie pour avoir pu découvrir ce beau travail des constellations, merci à vous. Jasmine (Paris 16)
Comment vous remercier de m’avoir fait partager vos connaissances pour les constellations ? Depuis, ma vie et ma façon de voir les choses ont complètement changé. Ce que j’ai vécu lors de ces journées de constellations m’a apporté l’indulgence, la bienveillance, l’espérance, l’harmonie, la force Saphia, Clichy (92)
J'ai fait une constellation au mois de février, et je voulais vous dire qu'il y a eu des changements importants dans la vie de mon fils dans le mois qui a suivi. J’ai ressenti une chaleur et surtout une telle bienveillance de la part du groupe… ce qui m'a remplie de calme et de sérénité. Merci. Chantal, Paris 19
En deux ans, des changements importants ont eu lieu dans ma vie. Le plus beau "miracle" que je dois à ce travail avec Nicolas Bosniak, ce sont les relations avec mes parents. Autrefois c’était l’incompréhension, la distance affective, les conflits larvés. Aujourd’hui ce n’est plus qu’affection et respect. Carine, Paris 15
Merci pour cette aventure unique qui m'a laissée vidée, mais soulagée et emplie d'amour. J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus reçu que donné et j'ai hâte de pouvoir à mon tour servir de représentante à de nouveaux constellés. Merci pour votre formidable présence. Marie, Paris 11
Depuis que j'ai commencé à participer à des constellations familiales, j'ai été représentant pour certaines constellations destinées à d'autres personnes. Et dans les semaines qui suivirent, j'ai noté des améliorations dans un aspect de ma vie qui avait probablement été en résonance avec l'un des problèmes traités. Depuis, j'assiste régulièrement à des journées, parfois en demandant une constellation, mais souvent en simple assistant ou représentant, sachant que j'en retirerai beaucoup de bénéfices pour moi-même, au-delà du fait de me mettre au service des autres. De plus, ce que nous vivons en constellation nous montre indéniablement que nous sommes tous reliés et que nous portons souvent des fardeaux qui ne nous appartiennent pas. D'où l'apprentissage de la compréhension, de la compassion et de l'acceptation des autres. Merci à Nicolas et à Elisabeth pour l'aide qu'ils nous apportent en animant ces constellations avec respect et bienveillance. Pascal (Pontault Combault – 77)
Je vous remercie pour cette journée de constellations qui a été un moment très fort pour moi. J'ai été très touché aussi par le climat de bienveillance, de respect et d'ouverture qui a régné tout au long de la journée. Émotionnellement et physiquement, je sens bien qu'il s'est passé quelque chose d'important pour moi. Je me sens changé mais je ne saurais dire en quoi ni comment. Avec toute ma gratitude. Daniel, Paris 7
Merci pour cette journée de Constellations, qui a été pour moi, un moment très fort sur le plan émotionnel et même physiquement. Cette journée m'a apportée un profond sentiment de libération, par rapport à une souffrance, que je vivais depuis de longs mois. Je me sens à présent sereine et dans ma Force. Ma plus vive gratitude à Nicolas et Elisabeth, pour avoir su créer une ambiance de groupe, chaleureuse et accueillante, et pour leur bienveillance, leur respect, et leur écoute attentive. Althéa, Perigeux (24)

Retour


 
ACTUALITES

Constellations Familiales & Systémiques
selon Idris Lahore

Prochains ateliers à Paris

11 et 12 novembre

4 décembre

Information•Inscription
06 59 05 62 20
zenczen.asso@gmail.com

Lire la suite...
Témoignages

ILS ONT PARTICIPÉ, ILS TÉMOIGNENT...

"Un an après avoir fait des constellations à la fois personnelles et professionnelles, je me découvre une autre personne, et si ce n’est pas tout à fait une autre, je suis en tous cas bien différente à beaucoup de niveaux; les problématiques qui se posaient à moi ont commencé à se régler rapidement et un an après je dirai que les évolutions sont exponentielles, j’ai apaisé les relations familiales avec certains membres de ma famille avec lesquels c’était troublé et conflictuel de manière récurrente, j’ai trouvé une légitimité à être et vivre la où je suis, être à ma juste place, je m’épanouis professionnellement et peux enfin me valoriser à ma juste valeur, ni trop, ni trop peu, mes relations humaines ont gagné en richesse, compréhension, attention, altruisme. je serais éternellement reconnaissante à ceux qui m’ont aidé pour accomplir ce chemin d’évolution que j’appelais de mes voeux depuis longtemps." B.B (75) - Juillet 2015
Lire la suite...
Je suis celle
POEME TEMOIGNAGE

Voici un Poème témoignage d'une participante, inspiré de son expérience du travail en constellations familiales

Dire non à la folie pour sans cesse la combattre,

Connaitre son passé et en tirer les fruits…

Générations passées, générations perdues,

Qu’il est lourd le fardeau que vous m’avez transmis.

Lire la suite...