On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement.- Marcel Proust -

Kinésiologie : présentation

"Les bras m’en tombent", "J’ai les jambes en coton"... Ces expressions populaires attestent du rapport étroit entre nos muscles et nos émotions. Reposant sur ce principe, la kinésiologie, technique psycho-corporelle, va détecter nos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques pour lever les blocages qui nous dominent. Elle s’appuie sur un test manuel de réponse musculaire pour connaître notre fonctionnement et éveiller notre potentiel.

Le test de la kinésiologie est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes.

Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est "verrouillé". En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression. Les applications de ce test ont donné naissance à de nombreuses techniques dont voici les trois plus connues.

 

 

LES BASES DE LA KINESIOLOGIE

La santé par le toucher, créée par George Goodheart, permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.

La kinésiologie éducative , mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).


Les concepts "trois en un",
élaborés entre autres par Gordon Stokes, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations.

 

 

LES KINESIOLOGIES  APPLIQUEES

L‘aura-kinésiologie, mise au point par Jean-Claude Guyard, De même qu'un champ magnétique entoure chaque cellule vivante, des champs d'énergie, véritables projections de nos états organique, émotionnel et spirituel, entourent notre corps. Ces champs d'énergie sont nommés " Auras ", mot d'origine latine comme l'auréole entourant les visages des saints dans notre tradition. La kinésiologie est une nouvelle science humaine utilisant un test musculaire pour connaître les causes des mal-être et les moyens d'y remédier. L'Aura-Kinésiologie est un moyen de localiser les lieux et les modalités des interventions sur l'aura d'une personne. Aucun don n'est nécessaire. Chacun peut apprendre cette méthode "évolutionnaire" à l'aide d'un protocole précis. Ainsi, un domaine jusqu'à présent réservé aux initiés s'ouvre désormais à toute personne sensible aux énergies subtiles.

La Kinésiologie Harmonique, enseignée depuis 1995 en France, en Europe et au Canada depuis 2003, elle est une approche originale aux applications multiples. Elle tient compte en permanence des facteurs émotionnels et permet des "dénouements" profonds et durables de nos difficultés. est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie.
Elle permet la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie "corps, mental, esprit" à laquelle nous aspirons tous. Elle nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales et nous offre ainsi la possibilité d’accomplir ce que nous avons à accomplir, de réaliser notre mission, d’atteindre notre  "terre promise", tout en écrivant cette "comedia dell’arte" qu’est notre légende personnelle. Aucune méthode n’est universelle, la Kinésiologie Harmonique offre une part de vérité, elle va pouvoir aider la personne à s’orienter vers SA thérapie.


"La Kinésiologie essentielle" : Mise au point par Dominique Bernascon, la "Kinésiologie essentielle" est l'art d'équilibrer nos sens, d'évaluer et de traiter les stress fondamentaux de l'homme par diverses corrections structurelles et énergétiques, ceci en associant l'action et la caractérologie de 30 huiles essentielles de base, les problématiques d’allergies, (a)
La "Kinésiologie essentielle" étudie : Les quatre éléments : EAU, FEU, TERRE, AIR ainsi que le cinquième élément : L'ETHER (concept spirituel orientaliste), Les cinq sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût et le sixième sens d'origine psychique, les essences de plantes appelées huiles essentielles, les essences-florales du Docteur Bach, les sels minéraux de Schussler, les quatre diathèses de l'homéopathie, les tempéraments et constitutions homéopathiques avec certains remèdes comportementaux homéo-psychiques, les diathèses oligo-thérapiques, les corrections propres à la Kinésiologie Essentielle concernant les déséquilibres mis en évidence.

 

HISTORIQUE

Les premiers tests musculaires, créés par des neurologues, étaient utilisés pour faire le bilan des paralysies et autres problèmes moteurs. Ils consistaient déjà à appuyer sur certains membres du corps pour en évaluer la force de contraction. En 1964, George Goodheart, chiropracteur américain, découvre une nouvelle manière de tester les muscles. Il a en effet déterminé que certains d’entre eux sont reliés aux méridiens d’acupuncture (canaux assurant la circulation de l’énergie dans le corps), et que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.
Au fil des ans, Goodheart a mis au point de nombreuses techniques de corrections dans les domaines des muscles et des ligaments, de la nutrition, de la gestion des émotions, et des systèmes énergétiques.

 

Retour

 
ACTUALITES

Constellations Familiales & Systémiques
selon Idris Lahore

Prochains ateliers à Paris

11 et 12 novembre

4 décembre

Information•Inscription
06 59 05 62 20
zenczen.asso@gmail.com

Lire la suite...