Pour soigner l'homme, ne faut-il pas tout d'abord l'écouter pour le comprendre, déterminer l'empreinte originelle du dysfonctionnement et la voie la plus appropriée pour le traiter ? - André Perceval

RSP : Présentation

La Restauration Somato-Psychique (RSP) est une pratique thérapeutique holistique novatrice, née de l'association de plusieurs techniques performantes dont la Microkinésithérapie et la Médecine Chinoise.

Créée par André Perceval, kinésithérapeute passionné et chercheur inlassable, cette pratique, qui considère l’être humain à la fois comme "Un" (unicité) et "Tout" (globalité), s’appuie sur  l’embryologie (cellule), la circulation énergétique, les émotions et le mental pour identifier les causes originelles de nos maux et les traiter, avec la collaboration active du patient.

"Tout traumatisme que nous subissons sera tout d’abord absorbé dans le système limbique (sentiment), puis dans l’appareil cortical (pensée, logique, raison), qui le déformera en conséquence. Les traumatismes sont imprimés pendant la gestation, pendant la petite enfance et l’enfance et laisse des traces psychologique et émotionnelles dans le cerveau et le système biologique. Ces empreintes engendrent par la suite toutes sortes de symptômes physiques et psychiques entrainant par exemple la difficulté d’aimer, la difficulté à réaliser ce qui nous tient à cœur, nous menant à revivre à certains moment de notre vie, de façon cycliques les traumas de la petites enfances..." Dr Arthur JANOV - La guérison primale

La RSP propose au patient de devenir pleinement acteur de sa guérison en lui permettant d’établir la relation qui existe entre ses dysfonctionnements et leurs causes... tout en libérant les traumas vécus durant la gestation et la petite enfance, inscrits dans le corps, le libérant ainsi des causes de ses échecs et souffrances récurrents.

 

Principe

La RSP, un concept holistique novateur capable de décrypter le message tissulaire envoyé par le mental pour permettre au patient de corriger les "programmes" défectueux de son organisme.

L’écoute palpatoire

Les tissus de notre organisme sont vivants et, comme tout corps vivant, émettent des vibrations. Elles sont uniformes et ne manifestent pas le moindre signal lorsque l’organisme est en harmonie. Un système réparateur, (ADN, ARN, enzymes, protéines) est garant de son bon fonctionnement et possède en outre la capacité de s’auto corriger. C’est lorsqu’il est débordé qu’apparaissent les dysfonctionnements qui se manifestent par une amplification physiologique des vibrations.

Les Ecouter avec ses mains permettent d’obtenir des informations étonnantes. La main qui écoute, l'outil le plus perfectionné qui soit (validé par une étude du CNRS qui démontre la capacité de la main à capter et à transférer au cerveau les rayonnements invisibles émis par la peau)

Les somatisations

Beaucoup de ces douleurs, problèmes organiques, de peau ou autres modifications de comportement, ne sont en fait que des manifestations psychosomatiques (selon certaines études, 70% de nos maux sont une origine émotionnelle ou psychologique).

Ces manifestations douloureuses ne vont pas se produire n’importe où, n’importe comment, n’importe quand, elles répondent à certaines lois.

Le modèle holographique

Le cortex cérébral est considéré par bien des chercheurs comme un hologramme capable d’emmagasiner d’énormes quantités d’informations réparties dans chacune de ses parties, et dispos de quoi les reconstruire dans leur intégralité.

Il est admis que le modèle holographique est le seul à pouvoir expliquer les expériences archétypales et la synchronicité. Mais nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de pouvoir décrypter toutes les informations imprimées sur un fragment.

Lecture en 3D

C’est pourquoi la RSP propose une lecture en 3 dimensions. L’exploration de différentes techniques qui ont fait leur preuve a permis de trouver des passerelles pour les rendre complémentaires et les enrichir mutuellement. La grille Microkinésithérapique permet la relation corps physique-organe et offre une lecture du maillage du corps ; celle des Cinq Eléments de la médecine chinoise caractérise la relation organe-émotion et celle des Chakras propose une échelle de décodage de la relation émotion-mental-corps physique. Il est même possible d’ajouter une quatrième dimension, celle du temps.

Un protocole simple et performant

Tout est dans l’écoute de la main.

Au fur et à mesure de l’application du protocole, les mots se mettent en place et traduisent un message facile à saisir par le patient.

Notre corps comme notre mental conserve les traces de notre histoire. Les émotions refoulées s’apparentent à des cicatrices que la RSP est en mesure de déceler et de rendre compréhensibles en établissant les diverses relations entre elles.

La RSP vise à enclencher le processus de cicatrisation psychique lorsque la cause est émotionnelle.

Des conditions optimales

Cette technique cherche à créer les conditions les plus favorables pour que puissent émerger les perturbations. Elle peut inviter le patient à accéder à un état de veille sophro-liminal, état permettant une libération des résistances, pour obtenir un message de bien meilleure qualité. Elle a intégré des notions de Programmation Neuro Linguistique permettant le décryptage des messages ainsi que leur restitution au patient pour qu’il puisse bénéficier du maximum d’outils pour se restaurer.

Rendre au patient son autonomie en réduisant au maximum les récidives, tel est le but de la RSP et non pas  celui d’entretenir sa dépendance à l’égard du praticien.

Elle l’invite à chercher son unicité en allant vers lui-même, en simplifiant son comportement, en acceptant ses imperfections.

Elle l’invite également à profiter des lésions du passé plutôt que de les subir pour mieux se reconstruire.

C’est en cela que la RSP peut être considérée comme une thérapie à part entière lorsque les dysfonctionnements n’ont pas atteint un point de non retour.

L’équilibre nutritionnel

Se voulant une approche globale, elle cherche à renforcer le "terrain" physiologique du patient pour optimiser ses systèmes de défense et par la même sa santé. La cellule ne pouvant synthétiser un certain nombre de nutriments dont elle a besoin, il faut les lui amener par des apports nutritionnels adaptés et s'accorder au fonctionnement naturel du corps en associant aux protides, lipides, glucides, vitamines et minéraux, les anti-oxydants.

Retour

 
ACTUALITES

Constellations Familiales & Systémiques
selon Idris Lahore

Prochains ateliers à Paris
Information•Inscription
06 59 05 62 20
www.toutsetransforme.net

Lire la suite...