Pour soigner l'homme, ne faut-il pas tout d'abord l'écouter pour le comprendre, déterminer l'empreinte originelle du dysfonctionnement et la voie la plus appropriée pour le traiter ? - André Perceval

Déroulement d’une séance

Une séance RSP peut se dérouler dans le cadre d'un

  • Protocole Bilan RSP : processus thérapeutique d'une durée de 6 à 7 séances, espacées de 6 semaines, travaillant à la libération du corps, de l'organisme (organes, cellules) des schémas et traumatismes profondément inscrits en nous

  • Protocole d’urgence : plus adapté aux symptômes physiques aigüs (lumbago, sciatique..).  1 à 3 séances selon le symptôme sont nécessaires à la résolution du problème

 

LE PROTOCOLE BILAN RSP

Approche

La RSP se sert à la fois des grilles de lecture du corps de la micro-kiné, mais va aussi plus loin dans son approche de traitement, en intégrant des connaissances de la psychologie, de la médecine chinoise (lois des 5 éléments) et de la médecine indo-tibétaine (système chakrales et endocriniens). .. et les toutes dernières découvertes de la psycho-neuro-immunologie, de la médecine quantique, sophrologie.

Le Bilan RSP permet de restituer au fil des séances (6 à 7 séances) une lecture des évènements marquants de la vie, la façon dont ils ont imprégné notre inconscient  nous faisant revivre des situations difficiles de façon récurrente, nous menant à la souffrance et aux échecs répétés.

Les 4 niveaux de lecture d'un bilan RSP

Le bilan RSP offre une lecture en 4 dimensions, qui nous montre que nous sommes résolument "multiple". Le but de cette méthode étant d'arriver à synchroniser le corps (action), le cœur (les sentiments, émotions), la tête (les schémas de pensées, les croyances) pour une atteindre une forme d'unité intérieure, une cohérence en nous-même indispensables pour accomplir notre vie selon nos aspirations réelles.

1er niveau de lecture

LA SYNTHESE ENERGETIQUE • LE CORPS PHYSIQUE

Concerne le corps physique, l’instinctif, l’élément moteur, le centre sexuel. Ce premier niveau est en résonnance avec notre cerveau le plus ancien, le cerveau reptilien.

Sur le plan psychologique : ce niveau énergétique nous parle de nos difficultés à incarner, à matérialiser, à concrétiser la façon dont nous nous positionnons dans la vie, dont nous prenons notre place dans l’espace, dans notre environnement. Elle est en lien avec la mémoire la plus animale en nous, la plus primale.

Ce niveau nous permet de prendre conscience des mécanismes inconscients que nous mettons en place pour nous empêcher de réaliser nos buts de vie.

2ème niveau de lecture

LA SYNTHESE EMOTIONNELLE -  LE CŒUR : l’émotionnel, l’affectif

Il est en résonnance avec notre vie émotionnelle. Sur le plan physiologique, ce second niveau est en résonnance avec le cerveau mammalien, plus en lien avec le cerveau droit

Sur le plan psychologique : ce niveau nous parle de la façon dont nous entrons en relation émotionnellement avec nous même, avec les autres, la façon dont appréhendons le monde à travers nos ressentis, nos émotions.  Ce niveau nous fait prendre conscience des deux mouvements émotionnels existant en chacun : les émotions que nous produisons nous même, et les émotions que nous subissons de l'extérieur (situations et personnes)

Ce niveau nous permet de prendre conscience de nos mécanismes émotionnels profonds, et nous donne des clés pour nous aider à gérer plus librement nos émotions, pour des liens plus harmonieux avec nous-même et les autres.

3ème niveau de lecture

LA SYNTHESE SPATIALE - LA TETE : le mental, l’intellect, la raison

Nous sommes en résonnance avec le cerveau le plus récent le néo cortex, siège de nos pensées.

Ce niveau montre la façon dont nous nous comprenons, dont nous nous percevons à travers l’image que nous donnons aux autres. Elle est la manière dont je pense, mes croyances, ma conception de moi-même et des autres.

Sur le plan psychologique, ce niveau nous parle de nos schémas de pensées, de nos projections, de nos fausses croyances, de nos croyances limitantes, qui nous maintiennent prisonnier de notre passé.

Ce niveau est le lieu de nos P.N.I (perturbations non intégrées ou évènements marquants non "digérés") qui  se reflètent dans nos tensions corporelles, ou des dysfonctionnements aux niveaux organique ou musculaire.

4ème niveau de lecture

LA RESONNANCE QUANTIQUE : la synthèse évènementielle

On considère que de la période de la préconception, conception, naissance et jusqu’à l’âge de 3 ans (formation de la personnalité), les schémas engrammés ne sont pas ceux de l’enfant mais ceux des parents, grand-parents, des évènements familiaux de l’époque ... vécus ensuite de façon inconsciente mais bien réelle.

Ce 4ème niveau de lecture (synthèse évènementielle) constitue celui de la dimension de l’espace et du temps, de la période de préconception jusqu’à aujourd’hui. Ce niveau permet d'identifier les différentes dates d'événements marquants, difficiles, douloureux de notre vie influençant encore notre existence jusqu'à maintenant.

Pour retrouver notre équilibre, nous devons retrouver les évènements responsables de nos troubles d'aujourd'hui et nous libérer de leur mémoire, inscrites dans notre organisme. La résonance quantique consiste à repérer dans le corps les dates des faits à l'origine de nos déséquilibres, depuis la période de notre pré-conception, notre conception, naissance, petite enfance (ontogénèse) jusqu'à aujourd’hui. L'identification de ces dates qui représente toujours un moment important dans le processus, souvent émouvant pour les patients, permet alors au praticien d'agir pour libérer les mémoires.

Lors de chaque séance RSP du protocole, il est possible de repérer et traiter jusqu'à 20 perturbations, et donc libérer 20 mémoires "négatives".

 


 

Concrètement, comment se passe une séance ?

La patient est allongé, habillé, sur une table.

Etape 1: le praticien RSP effleure rapidement les différentes parties du corps du patient selon une méthodologie précise, "écoutant"  avec la paume de ses mains les vibrations émises par l'organisme jusqu’à déceler une perturbation, un blocage de l'énergie.

Etape 2 : A chaque blocage détecté, il effectue aussitôt la correction nécessaire - selon une processus spécifique à la RSP au cours duquel il donne une nouvelle impulsion libératoire dans le système énergétique concerné, qui va être traduite par l'organisme comme une information différente et totalement neuve.

Etape 3 :  le praticien décode les informations obtenues selon les 4 niveaux de lectures décrits ci-dessus

Etape 4 : le praticien restitue les informations au patient, qui peut librement exprimer ses ressentis, compréhensions, interrogations, etc

Etape 5 : la plus longue car elle correspond à la période de 6 semaines qui sépare chaque séance, période importante au cours de laquelle le patient est invité à observer et noter tous les changements, évènements, différences d'attitudes, de comportements dans son quotidien. C'est également le temps nécessaire à l'intégration et l'acceptation des informations reçues et à l'adaptation au nouvel équilibre énergétique impulsé durant la séance. Durant cette période de 6 semaines, le praticien propose au patient quelques exercices et pratiques neuro-sensoriels, l'invitant à participer activement au processus de son propre ré-équilibrage.

La séance suivante débute par un état des lieux exprimé par le patient suite à la période des 6 semaines écoulées. Puis, le praticien valide les résultats du travail effectué lors de la séance précédente... et la séance se poursuit ensuite selon le processus décrit ci-dessus.

 

 

Retour

 
ACTUALITES

Constellations Familiales & Systémiques
selon Idris Lahore

Prochains ateliers à Paris
Information•Inscription
06 59 05 62 20
www.toutsetransforme.net

Lire la suite...