Tout a été décidé par l'Esprit - Rudolph Steiner

Déroulement d’une séance

Le praticien assis face au patient l'invite à raconter l'histoire traumatisante qui l'amène à consulter et à en revivre mentalement les sensations. Une évaluation de l'intensité du stress vécu et ressenti est faite sur une échelle de 1 à 10 servant de repère dans la progression du protocole qui vise à "évacuer" l'impact émotionnel de l'évènement.

Une fois le problème bien identifié, le patient est invité à visualiser l'événement traumatique. Avant tout travail de désensibilisation, le praticien va aider le patient à rechercher ses ressources positives : en identifiant ses qualités, en se remémorant des moments heureux, en pensant à un lieu sécurisant… Il lui est alors demandé d'évaluer la conscience positive qu'il aimerait avoir de lui-même pour faire face à ce trauma. Ce n'est que lorsque les bases positives sont établies et consolidées que les symptômes pourront être traités.

Pendant que les pensées et les sentiments ressurgissent, le praticien effectue avec ses doigts, de gauche à droite et de droite à gauche des mouvements alternatifs successifs et brefs : 30 secondes à quelques minutes. Cette action s'effectue tout d'abord lentement puis beaucoup plus rapidement. Le patient suit des yeux ces mouvements.

Les séries continuent jusqu'à ce que les émotions soient neutralisées. La phase de désensibilisation est alors activée. L'EMDR permet d'acquérir une compréhension telle que le patient se donne la possibilité d'être acteur de ce qui s'est passé et de ne plus se sentir impuissant face à l'expérience traumatique.
C'est sur l'impact émotionnel et le traitement du souvenir traumatique que les mouvements oculaires de l'EMDR ou d'autres mouvements agissent.

Une désensibilisation peut se faire en quelques séances, voire en une seule. Le retraitement ne s'adresse pas seulement aux émotions mais aussi aux croyances négatives liées au traumatisme.

L'objectif sera donc d'identifier et d'évaluer ces croyances limitatives et d'y substituer des croyances constructives. On modifie ainsi la perception de l'événement à la lumière des ressources mentales et émotives positives nouvellement acquises.

 

Voir un reportage sur l'EMDR et une séance filmée

RETOUR

 
ACTUALITES

Constellations Familiales & Systémiques
selon Idris Lahore

Prochains ateliers à Paris

11 et 12 novembre

4 décembre

Information•Inscription
06 59 05 62 20
zenczen.asso@gmail.com

Lire la suite...