Lorsque la famille est en ordre, toutes les relations sociales de l’humanité s’ordonnent – Idris Lahore -

Constellations Familiales, Ancestrales et Systémiques : Présentation

Image familial

En deux ans, des changements importants ont eu lieu dans ma vie. Le plus beau  "miracle"  que je dois à ce travail avec Nicolas Bosniak, ce sont les relations avec mes parents. Autrefois c’était l’incompréhension, la distance affective, les conflits larvés. Aujourd’hui ce n’est plus qu’affection et respect. Carine, Paris 15

Plus de témoignages


Tout système - notre famille, notre milieu professionnel, notre milieu social, les organismes auxquels nous appartenons - sont des champs de force, des "Makam", à l’intérieur desquels nous vivons et évoluons. Dans le cas du système familial, chacun y prend, à la naissance, une place recevant par là-même de ses parents et de ses ancêtres non seulement un patrimoine génétique héréditaire, mais aussi tout un ensemble de croyances, schémas de pensée et comportementaux, et une histoire personnelle faite d’une multitude de faits et vécus heureux ou difficiles propres à ce système.

Nous vivons et agissons sous l’influence de notre système familial…

ADN et mémoires familliales: les découvertes scientifiques.

Tous ces schémas et cette histoire familiale agissent de façon déterminante sur notre façon de vivre, de penser, de ressentir : ils freinent ou améliorent notre capacité à nous sentir libre et à agir librement, à être heureux ou malheureux, à réussir ou à être freiné dans nos entreprises ; ils nous permettent des relations positives ou au contraire nous entrainent dans des relations conflictuelles avec les autres et le monde ; ou bien encore ils agissent sur notre état de bien-être et de santé en étant par exemple une des causes de maladies ou dysfonctionnements physiques, graves ou invalidants.

… qui agit en nous de façon inconsciente

Cependant, nous n’avons pas conscience de la réalité de ce champ de force et de la façon dont il nous influence. Habituellement, on pense que ce qui nous arrive est de notre fait ou de notre faute, ou la conséquence de notre passé personnel.

Or, lorsque nous faisons une chose que nous ne voudrions pas faire ou que nous ne faisons pas une chose que nous voudrions faire, les constellations familiales nous apprennent que ce qui nous arrive n’est pas de notre fait, mais est lié à l’influence d’autres membres de notre système familial à travers ce qu’ils ont fait ou négligé de faire… Parfois, ce sont des aïeux ou des ancêtres que nous n’avons même pas connus. Dans le cadre des constellations familiales, on appelle ce lien une "intrication" : on est intriqué, c’est-à-dire comme identifié à un membre de son système familial.

Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans le cadre de la famille. Cependant, elles peuvent prendre la forme de troubles psychologiques comme les dépressions, voire même de maladies corporelles ou encore d'accidents, mais aussi d'échecs répétés ou de difficultés récurrentes dans la vie…

Une solution : les constellations familiales, ancestrales et systémiques … également appelées Représentations Euphoniques par Idris Lahore

qui permettent de mettre en évidence les influences que peuvent avoir sur nous certains membres de notre famille, certains aïeux ou ancêtres, générant blocages, souffrances et échecs dans notre vie.


Les Représentations Euphoniques ou Constellations Familiales et ancestrales selon Idris Lahore

LES SOURCES DE SON TRAVAIL

"J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs traditions, la plus importante étant la tradition des derviches Hakim du Kâfiristan (l'actuelle région du Nuristan en Afghanistan), dont le savoir et le savoir-faire remontent à la culture Samaréenne, qui date de plus de 6000 ans avant notre ère. Je précise cette date car souvent on confond mon travail avec celui des soufis, alors que les Derviches dont je parle ont des sources largement préislamiques et se sont répandus de la vallée de Samara vers le sud de l'Afghanistan et en Inde, vers le nord de la Sibérie, vers l'Est en Chine et vers l'ouest en Europe.
C'est auprès d'eux que j'ai assisté à la première "Représentation Euphonique du Souffle de l'Esprit", dans le cadre du Samadeva que plus tard, je reconnaitrai dans les "constellations familiales" et dont à l'évidence j'ai vu une des sources. Ce travail était également la composante fondamentale du théâtre et même des "Temples du sommeil et de la guérison" au temps de la Grèce antique.
J'avais appelé mon travail que je fais depuis plus de trois décennies, les Représentations Euphoniques, jusqu'au jour où quelqu'un m'a dit : "ce que vous faites, ce sont des constellations familiales, comme les fait Bert Hellinger". Curieux, je me suis alors informé sur ce qu'étaient ces constellations et qui était Bert Hellinger. J'ai étudié son travail et il a été un enrichissement considérable de mes propres recherches et expériences. J'ai également étudié les travaux de certains de ses élèves, et j'ai aussi intégré une partie de leur expérience dans mon travail. Ces approches différentes m'ont permis de transformer ma pratique, alors encore basée sur ce que mes maîtres traditionnels m'avaient enseigné. J'ai par conséquent pu l'adapter beaucoup mieux aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui"
Idris Lahore - Extraits d'un entretien pour le magazine Science de la Conscience (N°29)

LES FONDEMENTS DE SON TRAVAIL ... exprimés par Idris Lahore lui-même

Notre travail doit conduire quelqu’un à devenir plus conscient des influences qu’il subit.

"Les constellations nous révèlent que les individus sont mus par des forces invisibles plus profondes qui sont ces forces issues des mouvements de l’âme de leur famille, de leur vie sociale, de l’âme de l’humanité même, de façon tout à fait inconsciente.

Le travail que nous faisons doit conduire quelqu’un a devenir plus conscient de ces influences soit pour s’en libérer quand elles sont négatives, soit pour les utiliser de façon plus positive et créative.

Nous pensons que l’une des caractéristiques de l’être humain est sa capacité à se libérer et à être créateur. Mais il doit le faire volontairement et consciemment sinon toutes ces forces, invisibles et subtiles, continuent à s’imposer à lui

 



Retour

 
ACTUALITES

Constellations Familiales & Systémiques
selon Idris Lahore

Prochains ateliers à Paris

11 et 12 novembre

4 décembre

Information•Inscription
06 59 05 62 20
zenczen.asso@gmail.com

Lire la suite...
Témoignages

ILS ONT PARTICIPÉ, ILS TÉMOIGNENT...

"Un an après avoir fait des constellations à la fois personnelles et professionnelles, je me découvre une autre personne, et si ce n’est pas tout à fait une autre, je suis en tous cas bien différente à beaucoup de niveaux; les problématiques qui se posaient à moi ont commencé à se régler rapidement et un an après je dirai que les évolutions sont exponentielles, j’ai apaisé les relations familiales avec certains membres de ma famille avec lesquels c’était troublé et conflictuel de manière récurrente, j’ai trouvé une légitimité à être et vivre la où je suis, être à ma juste place, je m’épanouis professionnellement et peux enfin me valoriser à ma juste valeur, ni trop, ni trop peu, mes relations humaines ont gagné en richesse, compréhension, attention, altruisme. je serais éternellement reconnaissante à ceux qui m’ont aidé pour accomplir ce chemin d’évolution que j’appelais de mes voeux depuis longtemps." B.B (75) - Juillet 2015
Lire la suite...
Je suis celle
POEME TEMOIGNAGE

Voici un Poème témoignage d'une participante, inspiré de son expérience du travail en constellations familiales

Dire non à la folie pour sans cesse la combattre,

Connaitre son passé et en tirer les fruits…

Générations passées, générations perdues,

Qu’il est lourd le fardeau que vous m’avez transmis.

Lire la suite...