J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé - Voltaire -

Mon approche

L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir. Carl-Gustav Jung

Le but d’une thérapie est de vous conduire à plus d’autonomie et de maturité émotionnelle pour gérer au mieux vos difficultés, décider plus librement de votre vie et du sens que vous souhaitez lui donner.

Pour vous accompagner dans cette voie, mon approche thérapeutique est globale : ma pratique intègre toutes les dimensions de la personne (physique, psychologique, émotionnelle, intellectuelle), en agissant sur différents niveaux de thérapie (physique-structurel,  psychologique, énergétique et systémique).

En fonction de la personne, de son problème, de ses attentes, de ses besoins, ou de son objectif, les techniques thérapeutiques utilisées, qui chacune agissent à des niveaux différents (physique, émotionnel, énergétique ou systémique) sont combinées les unes aux autres, ou utilisées seules, constituant des alliées remarquablement efficaces aux techniques psycho-thérapeutiques et médicales conventionnelles.

Comment se déroule le premier entretien ?

Ce premier rendez-vous est un entretien d'évaluation. Je tente de comprendre les grandes lignes de votre problème en faisant avec vous une anamnèse : nous cernons la difficulté que vous exposez et toutes les conséquences limitantes et douloureuses qu’elle génère dans votre vie à travers différents stress :

  • Sur votre corps physique : migraine, douleurs de dos, troubles du sommeil, problèmes de concentration, troubles du système digestif, du système immunitaire, allergies, modifications du système respiratoire, troubles de la sexualité, addictions particulières, etc...

  • Dans votre vie relationnelle/émotionnelle : situations conflictuelles (au sein de votre famille, dans votre couple, avec vos collègues, amis, collaborateurs…), agressivité, état dépressif, angoisses/anxiété, hyper activité, peurs invalidantes, etc…

  • Au niveau intellectuel/mental : fixations mentales, croyances limitantes, schémas de pensée, idées obsessionnelles, agitation mentale, confusion, difficultés à prendre une décision, etc…

Nous passons en revue les autres démarches ou traitements thérapeutiques entrepris au préalable ou toujours suivis au moment de l’entretien (traitements médicaux, alternatifs, psychologiques ?), et les résultats obtenus selon vous.

A l’issue de cette première séance, nous faisons le point, clarifions si besoin certains aspects et avec votre accord, déterminons un protocole de travail basé sur l’une ou l’autre des techniques proposées (kinésiologie, restauration somato-psychique, ….), dans lequel j'intègre des exercices ou pratiques à réaliser seul entre les séances, vous incitant ainsi à devenir pleinement acteur de ce travail et de votre changement.

Et les séances suivantes ?

Toute séance débute par un temps de parole en face à face : la verbalisation de ce qui a été vécu entre chaque séance constitue un moment important.... et se termine par un moment de soin ou protocole énergétique sur le corps (par l'utilisation de l'une ou l'autre des techniques choisies dans le protocole de départ).

Les modifications et transformations (intérieures ou extérieures), exprimées en début d'entretien, sont évaluées d’une séance à l’autre, le protocole de départ reconsidéré dans sa structure ainsi que, si nécessaire, le choix du type de technique.

Lorsque la personne a atteint son objectif de départ, voit sa santé physique et psychique s’améliorer,  et qu'il se sent globalement mieux, plus autonome, le travail peut s’arrêter ou se poursuivre à sa demande sur d’autres besoins, buts, à nouveau fixés ensemble. Le cadre est alors redéfini d’un commun accord.

Avertissement : Le travail d’accompagnement proposé ne se substitue en aucun cas, aux traitements médicaux ou suivis psychologiques classiques en cours, mais se propose de les compléter efficacement.

 

Retour

 
TRUCS & ASTUCES
COMMENT CHOISIR UN BON PROFESSIONNEL PSYCHOTHERAPEUTE

Qu’il figure ou non dans le registre officiel des psychothérapeutes, quelques précieuses indications à suivre pour bien choisir votre professionnel de la psychothérapie

Demandez-vous si

Lire la suite...